Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

La popularité des biens locatifsoù les maisons sont d'abord louées avec une option d'achat dans le futur, est en augmentation car le marché flamand du logement devient de moins en moins accessible à de nombreuses familles. Cependant, l'offre ne parvient pas à répondre à la demande croissante.

De plus en plus de jeunes familles éprouvent des difficultés à acheter leur premier logement en raison de la hausse des taux hypothécaires et des prix de l'immobilier. Cette situation suscite un intérêt accru pour le marché de la location. La location-vente offre une solution à ces familles : elles louent un logement et ont la possibilité de l'acheter plus tard pour un montant prédéterminé. C'est une aubaine pour les familles qui n'ont pas les moyens immédiats d'acheter un logement ou de contracter un prêt hypothécaire.

BNP Paribas Fortis et le promoteur immobilier Matexi ont lancé ce printemps leur concept de location-vente appelé HappyNest. L'initiative propose une centaine de logements dans plusieurs régions flamandes. Après cinq ans de location, les locataires peuvent décider d'acheter le bien. Dans ce cas, ils peuvent récupérer jusqu'à la moitié des quatre dernières années de loyer s'ils décident d'acheter.

Toutefois, ce concept n'est pas sans risque. Si les prix de l'immobilier baissent, vous risquez de payer plus que le prix du marché au moment de l'achat.

La demande pour ce type de logement dépasse largement l'offre. HappyNest a fait état de plus d'un millier d'acheteurs potentiels sur sa liste d'attente, ce qui a conduit à l'expansion de son offre dans d'autres régions flamandes. L'entreprise commune, Hamsterhuren, a introduit le modèle de location-achat il y a cinq ans et constate également une augmentation significative de la demande. Elle propose actuellement environ 700 logements en location-vente, avec une liste d'attente de plus de 20 000 personnes.

Il existe également de nouveaux acteurs sur le marché, tels que Koqoon, basé à Bruxelles, qui propose un modèle différent. Avec Koqoon, il est possible de désigner un bien immobilier, que Koqoon achète et loue à la personne intéressée. Plus tard, le locataire peut acheter le bien à Koqoon à un prix convenu à l'avance. Une alternative innovante émerge également sur le marché : Immotokens. Il s'agit d'un produit investissements dans des contrats de location-achat également accessible aux investisseurs privés. Ils disposent d'une plateforme d'investissement en ligne où les investisseurs peuvent participer à des investissements immobiliers. Ils sont donc l'un des alternatives à la location-vente.

Vous voulez plus d'informations ?

Parlez-en à l'un de nos conseillers en investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou une simulation de retour. Demandez une réunion d'introduction ci-dessous.