Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Le processus d'achat d'un logement peut s'avérer difficile, surtout si vous vous heurtez à l'obstacle financier que constitue l'insuffisance des fonds propres. Heureusement, à notre époque moderne, il existe plusieurs solutions alternatives qui permettent de relever ce défi. Examinons de plus près certaines de ces options.

Contenu :

  1. Programmes gouvernementaux d'aide à l'achat d'un logement
  2. Investisseurs privés et co-achat
  3. Le soutien familial et le principe du "don
  4. L'option de co-achat d'Immotokens
  5. Prêt supplémentaire en plus de votre hypothèque
  6. Autres options de financement alternatives

1. Programmes gouvernementaux d'aide à l'achat d'un logement

Plusieurs gouvernements ont mis en place des programmes pour soutenir les acheteurs, en particulier ceux qui ont du mal à réunir l'acompte requis. Par exemple, des prêts bonifiés ou des subventions peuvent être accordés aux primo-accédants. En profitant de ces programmes, vous pouvez couvrir une partie des fonds propres nécessaires.

En Belgique, plusieurs régions proposent des mesures de soutien aux acheteurs de logement. En Flandre, par exemple, il existe le programme Prêt flamand au logement pour les familles aux revenus limités.

ExempleImaginez qu'une famille anversoise souhaite acheter une maison de 250 000 euros, mais qu'elle ne dispose que de 20 000 euros de fonds propres. Grâce au prêt flamand au logement, elle peut emprunter les 30 000 euros manquants à un taux d'intérêt réduit.

2. Investisseurs privés

Il existe sur le marché des investisseurs prêts à investir dans l'immobilier avec des particuliers. Il s'agit souvent de fonds plus importants à la recherche de projets d'investissement intéressants.

3. Le soutien familial et le principe du "don

Une autre option consiste à demander l'aide financière de membres de la famille. Dans certains cas, les membres de la famille peuvent être disposés à donner ou à prêter de l'argent pour aider à financer l'acompte. Veillez toutefois à ce que les prêts ou les dons soient correctement documentés afin d'éviter tout conflit ultérieur. En Belgique, vous pouvez faire don d'un certain montant en franchise d'impôt à des membres de votre famille. Cela peut être utile pour l'achat d'un bien immobilier.

L'une des possibilités est que vos parents (ou d'autres personnes) vous fassent un don en franchise d'impôt pour votre logement. Jusqu'à un montant de 28 947 € (en 2023), ce don peut être effectué en franchise d'impôt et vous pouvez l'utiliser comme capital. Les montants supérieurs à cette limite sont également possibles, mais vous devrez payer des droits de donation.

ExempleEls, de Gand, a besoin de 25 000 euros pour le versement initial de sa nouvelle maison. Ses grands-parents lui font don de cette somme, ce qui leur donne des avantages fiscaux et permet à Els d'acheter la maison de ses rêves.

4. L'option de co-achat d'Immotokens

Une solution innovante pour ceux qui ont du mal à réunir des fonds propres suffisants est le co-option d'achat auprès d'Immotokens. En mettant en relation des acheteurs et des investisseurs, Immotokens rend l'achat d'une maison plus accessible à de nombreuses personnes. Cette option permet aux acheteurs potentiels de réaliser leurs rêves immobiliers sans attendre d'avoir économisé suffisamment.

ExempleMark veut acheter un loft de 350 000 euros, mais il lui manque 70 000 euros de fonds propres. Grâce à Immotokens, il trouve un investisseur qui apporte cette somme en échange d'une part des revenus locatifs.

5. Prêt supplémentaire en plus de votre hypothèque

Dans certaines situations, vous pouvez contracter un prêt séparé en plus de votre hypothèque. C'est notamment le cas si vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire plus élevé en fonction de vos revenus qu'en fonction de la valeur de votre logement.

Par exemple, si vous pouvez prendre une hypothèque de 350 000 euros sur vos revenus mais que vous achetez une maison de 250 000 euros, vous pouvez envisager un prêt personnel d'environ 15 000 euros pour couvrir les coûts supplémentaires.

6. Autres options de financement alternatives

Outre les options mentionnées ci-dessus, il existe d'autres voies de financement alternatives. Par exemple, il est possible d'envisager des prêts de pair à pair, où vous empruntez de l'argent à des particuliers plutôt qu'à des institutions financières traditionnelles. Une autre option est le modèle de "location-achat", dans lequel vous louez un bien immobilier avec l'option de l'acheter au fil du temps. Certaines banques belges proposent Crédits bullet où vous ne payez que les intérêts pendant la durée du prêt et ne remboursez le montant emprunté qu'à la fin.

ExempleSofie, de Malines, veut acheter une maison de 280 000 euros, mais ne peut apporter que 40 000 euros de fonds propres. Elle contracte un prêt in fine pour les 40 000 euros restants et ne paie que les intérêts chaque mois.

Conclusion:
Si l'absence de fonds propres suffisants peut constituer un obstacle, il existe plusieurs voies qui mènent à la maison de vos rêves. En explorant vos options, en vous préparant et en adoptant des solutions innovantes telles que le Immotokens Si vous considérez qu'il est possible de renforcer votre position et de vous rapprocher de la réalisation de vos rêves en matière d'immobilier, vous pouvez en tirer profit.

Vous voulez plus d'informations ?

Parlez-en à l'un de nos conseillers en investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou une simulation de retour. Demandez une réunion d'introduction ci-dessous.