Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Le grand potentiel de la technologie blockchain est une chose que beaucoup de gens négligent rapidement. Après tout, beaucoup de gens associent la technologie blockchain exclusivement aux crypto-monnaies. Cependant, la technologie blockchain est une application qui peut être utilisée à bien d'autres fins, notamment pour les jetons. Pour en savoir plus, cliquez ici différence entre crypto et tokens. Dans ce contexte, il est bon d'expliquer la différence entre les jetons fongibles et non fongibles à l'aide d'exemples pratiques, et nous ne nous contenterons certainement pas de porter les différentes monnaies à votre attention.

Qu'est-ce qu'un jeton ?

Afin d'expliquer la différence entre les jetons fongibles et non fongibles, commençons par les bases en expliquant ce qu'est un jeton. Un jeton peut être considéré comme une preuve que vous avez une valeur spécifique, mais dans le sens le plus large du terme. Un jeton peut être une pièce de monnaie que vous avez achetée pour un certain nombre d'euros afin d'obtenir une bière dans l'un des bars d'un festival, mais une carte-clé d'hôtel est également un jeton. Dans ce cas, il s'agit d'une preuve de paiement à l'hôtel pour être autorisé à utiliser la chambre concernée. Le permis de conduire peut également être considéré comme un jeton. Avec elle, le titulaire peut prouver qu'il a suivi avec succès la formation nécessaire pour être autorisé à conduire un véhicule à moteur. Outre ces exemples, une valeur immatérielle telle qu'une part de bien immobilier, des droits de vote ou des actions peut également être considérée comme un jeton. Un jeton peut donc remplir un rôle souhaité dans un écosystème spécifique. Cela nous amène automatiquement à la différence entre les jetons fongibles et non fongibles.

Que sont les jetons fongibles ?

Le terme de fongibilité est utilisé pour qualifier une valeur (telle que celle d'une monnaie spécifique). Pour des raisons de commodité, prenons l'exemple de la monnaie en circulation. Un jeton fongible est un jeton qui n'est pas unique et qui peut être échangé contre un actif du même type. L'exemple le plus connu de jeton fongible est, bien sûr, notre euro. Une pièce d'un euro n'est pas unique et peut être échangée contre une autre pièce d'un euro. Cette autre pièce a la même valeur et a la même apparence. Dans ce cas, il y a donc un anonymat complet car les pièces ne peuvent être identifiées séparément.

Une autre caractéristique des jetons fongibles est qu'ils sont divisibles. Une pièce d'un euro peut être divisée en deux pièces de 50 centimes d'euro. Bien entendu, cette divisibilité est également très pratique dans d'autres applications, comme la division de la valeur totale d'un projet immobilier. De cette manière, l'achat d'un projet immobilier peut être effectué par plusieurs parties, ce qui rend cet investissement beaucoup plus accessible à plusieurs personnes. La valeur d'un jeton est une représentation de la part en pourcentage de l'investissement total.

Que sont les jetons non fongibles ?

D'après ce qui précède, vous pouvez déjà deviner dans une large mesure ce qu'est la les jetons non fongibles (NFT)). La traduction littérale de ce terme est "jeton non échangeable". Cette traduction est significative. Une NFT est un droit de propriété numérique d'un actif numérique. Dans ce cas, il s'agit d'actifs numériques présentant des caractéristiques uniques. Vous ne pouvez donc pas échanger ces actifs un pour un comme vous pourriez le faire avec la pièce d'un euro susmentionnée. Les ENF ne sont donc pas divisibles et représentent une proposition de valeur unique.

Différences entre les jetons fongibles et non fongibles :

  • Interchangeabilité. Les jetons fongibles sont facilement interchangeables car leurs caractéristiques sont les mêmes. Les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables car ce sont des actifs aux caractéristiques uniques.
  • Transfert de valeur. Le transfert de valeur des jetons fongibles dépend du nombre de jetons convenu. Le transfert de valeur des jetons non fongibles ne dépend pas de la quantité de jetons mais de la valeur de l'actif unique représenté par le NFT.
  • Divisibilité. Les jetons fongibles peuvent être divisés en plus petites parties et ainsi contribuer à un investissement plus important. Cela n'est pas possible avec les jetons non fongibles. Les ENF ne sont pas divisibles et ont une valeur en tant qu'ensemble.

Exemples de NFT

Il existe de nombreux exemples de NFT. Cette application peut être utilisée, entre autres, pour numériser des œuvres d'art. En outre, de nombreux NFT sont négociés dans le secteur des jeux en ligne. Même le tout premier SMS (envoyé le 3 décembre 1992) est devenu un jeton non fongible. Ce SMS (avec le texte "Joyeux Noël") a récemment été vendu aux enchères en tant que NFT pour un montant extrêmement élevé (107 000 euros). De plus en plus d'objets numériques sont vendus en tant que NFT. La première page Wikipédia et le premier émoticône ont également changé de mains de cette manière numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici projets concrets de tokenisation en Belgique.

Un Immotoken est-il un jeton fongible ou non fongible ?

Ce qui précède soulève probablement la question de savoir si un Immotoken est un jeton fongible ou non fongible. En fait, les Immotokens se situent un peu entre les deux. On peut dire qu'un immotoken est un jeton non fongible car il représente la valeur d'une propriété unique. Un immotoken représente votre part dans un bien immobilier unique dont il n'existe pas deux exemplaires. En revanche, votre immotoken a la même valeur que les autres immotokens de cette même propriété. Sur la base de cette caractéristique, on peut à nouveau dire qu'un immotoken est un jeton fongible. Quel que soit le titre que vous donnez à cette offre, l'option vaut vraiment la peine d'être considérée.

Vous avez des questions sur notre offre et/ou vous souhaitez discuter des possibilités avec nous, sans aucun engagement de votre part ? Alors n'hésitez pas à nous contacter.

Vous voulez plus d'informations ?

Parlez-en à l'un de nos conseillers en investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou une simulation de retour. Demandez une réunion d'introduction ci-dessous.