Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Si vous possédez un bien en commun avec quelqu'un d'autre, êtes-vous obligé de rester dans l'indivision ? Pouvez-vous obliger les autres propriétaires à sortir de l'indivision ? Cette question se pose souvent dans les situations de copropriété.

L'indivisibilité signifie que l'objet physique ou le bien reste inchangé, mais que la propriété est divisée d'une manière théorique. Cela crée une situation d'indivision où il y a plusieurs propriétaires d'un même bien.

Il existe différents types de copropriété : elle peut être volontaire, découler de circonstances ou être imposée par la loi, comme les parties communes d'un immeuble d'habitation. Un exemple de copropriété accessoire est l'héritage d'une succession. Dans ce cas, chaque héritier a droit à une part, mais cette part n'est pas déterminée à l'avance. Cela signifie que jusqu'à la fin de l'indivision, personne ne peut revendiquer la propriété exclusive d'une partie spécifique.

Selon l'article 815 du code civil, nul n'est tenu de rester en permanence dans l'indivision. En effet, cette situation peut être contraignante car toute décision concernant le bien nécessite l'accord de tous les propriétaires. La loi a prévu que cette situation restrictive ne peut être imposée à personne. Mais il y a une exception : si l'indivision est un choix délibéré, on ne peut pas exiger le partage, comme l'a déterminé une décision de justice en 2013.

Dans le cas d'une copropriété involontaire, cependant, le partage est simple et une demande à cet effet sera généralement acceptée par le tribunal.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle :

  1. Petits domainesL'indivision : Lorsqu'une succession dont les biens ne dépassent pas un certain montant est héritée par des mineurs avec des droits pour le partenaire survivant, le tribunal peut imposer l'indivision successorale. Celle-ci dure jusqu'à la majorité du plus jeune héritier ou jusqu'à ce que d'autres circonstances particulières surviennent.
  2. Accord pour rester ensembleLes copropriétaires choisissent parfois de rester en indivision, par exemple pour des raisons économiques ou si l'un d'entre eux est mineur. Ils peuvent conclure une convention d'une durée maximale de cinq ans, renouvelable. Si cette convention porte sur un bien immobilier, des formalités supplémentaires sont nécessaires.

Important : entre un nu-propriétaire et un usufruitier, il n'y a pas d'indivision. Les règles ci-dessus ne s'appliquent donc pas à ces situations.

Investir ensemble dans l'immobilier, guidé par Immotokens

En tant qu'investisseur chez Immotokens, vous pouvez devenir copropriétaire d'un bien immobilier. Cela signifie que vous êtes partiellement propriétaire du bien, sans le diviser physiquement. C'est ce que nous appelons l'indivision.

L'indivision peut être due à des circonstances, comme un héritage, ou être volontaire. Chez Immotokens, nos investisseurs s'engagent dans une indivision volontaire, c'est-à-dire qu'ils choisissent d'investir conjointement dans un projet immobilier.

La copropriété volontaire se distingue nettement de l'indivision occasionnelle, comme dans le cas d'un héritage. Dans le cas de l'indivision occasionnelle, chaque membre du groupe a droit à une part, mais personne ne peut prétendre spécifiquement que telle ou telle partie du bien lui appartient exclusivement.

Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous en tant qu'investisseur chez Immotokens ?

Selon l'article 815 du code civil, personne n'est obligé de rester dans l'indivision. En effet, il est souvent difficile de prendre des décisions concernant les biens indivis, car l'approbation de tous les copropriétaires est nécessaire. Toutefois, dans les cas de copropriété volontaire, comme Immotokens, où les copropriétaires choisissent consciemment de posséder un bien ensemble, cette règle ne s'applique pas. Grâce à l'arrêt du 20 septembre 2013, la Cour suprême a décidé que les copropriétaires volontaires ne peuvent pas demander le partage.

Cependant, chez Immotokens, nous comprenons que les situations peuvent changer et que vous, en tant qu'investisseur, pouvez vouloir sortir de l'indivision. En tant que service supplémentaire, Immotokens peut suggérer de nouveaux investisseurs pour sortir de l'indivision et assurer une transition en douceur.

Quant à la règle selon laquelle une convention d'indivision n'est valable que cinq ans, elle ne s'applique pas aux conventions d'Immotokens puisqu'elles sont volontaires.

Enfin, il est important de noter qu'il n'existe pas de relation indivise entre les nus-propriétaires et les usufruitiers. Chez Immotokens, cette distinction n'existe pas et tous les investisseurs sont égaux dans leurs droits et obligations.

Vous voulez plus d'informations ?

Parlez-en à l'un de nos conseillers en investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations ou une simulation de retour. Demandez une réunion d'introduction ci-dessous.